-
Date d'ouverture
-
Date limite de dépôt
Appels à projet 2026
Appel pour des bourses de stage, bourses d'excellence, des mois de Professeurs invités, des bourses de mobilité sortante et des missions pédagogiques
Objectifs
La GI EIF finance des stages (L3 (3 mois), Master 1 (3 mois) Master 2 (5 mois)) ainsi que des bourses d'excellence (mobilité entrante), bourses de mobilités sortantes, des mois de Professeurs invités (10 jours à 1 mois), de courtes missions pédagogiques à l'étranger.
Cadrage pour les demandes de stage et mobilité sortante :
Afin d'avoir un spectre thématique le plus large possible, il n'est pas imposé de contrainte sur le sujet, sur la provenance des étudiants ou sur l’établissement de rattachement de l’encadrant (Lyon 1, CNRS, INSA, Lyon 2, École Centrale de Lyon, ...). Il faut cependant vérifier au moins une des conditions suivantes :
- le stagiaire est issu d’une formation de la GI-EIF
- le stage s’effectue dans un des laboratoires rattachés à la GI-EIF.
A titre d'exemples, un étudiant de nos formations envoyé dans un laboratoire à l'étranger (mobilité sortante) et un étudiant étranger venant dans nos laboratoires (mobilité entrante) pourraient être soutenus. Dans le cas de mobilité sortante, il faut mettre en avant les liens qui seront tissés entre les organismes d'accueil et les formations de la GI-EIF.
Cadrage pour les professeurs invités :
L'objectif de ces financements est d'enrichir la formation des étudiants de Lyon 1 au niveau L3 ou Master. Ainsi pour être éligible, le séjour doit impérativement s’accompagner d’actions de formation dans des cours à destination des étudiants inscrits dans les formations de la GI-EIF. Le séjour doit être d'une durée minimum de 10 jours et maximum de 1 mois.
Cadrage pour les missions pédagogiques à l'étranger :
La GI EIF finance de courts séjours à l'étranger pour des enseignants-chercheurs qui souhaite développer des collaborations pour enrichir sur le long terme l'offre de formation de l'UCBL.
Modalité pour les bourses d'Excellence (mobilité entrante) :
La GI-EIF soutient des étudiants étrangers qui viendront suivre un M1 et/ou un M2 dans les formations de la graduate à la rentrée 2026. Les étudiant s'engagent à faire un stage dans un laboratoire de la graduate. Le porteur dépose un projet dans le cadre de cet appel. Un appel à destination des étudiants sera mis en place en novembre. (Exemple : appel de l'édition 2025)
Éligibilité des porteurs et des actions.
Porteurs:
Tout membre d'un département ou d'un laboratoire de la GI EIF est éligible pour être porteur d'un projet.
Dates
Première vague :
- Ouverture: 17 octobre 2025
- Clôture: 14 novembre 2025
- Résultats: 19 novembre 2025
Deuxième vague :
- Ouverture: courant février 2026
- Clôture:
- Résultats:
Troisième vague :
- Ouverture : courant juin 2026
- Clôture :
- Résultats :
Template à utiliser pour le projet détaillé.