1 janvier 2024 à 30 juin 2029
Fuseau horaire Europe/Paris

Historique

Le projet de Graduate Initiative (GI) a tout d'abord été pensé en 2019, dans le cadre d'un projet IDEX avec en particulier la création d'un pôle STS (Sciences Technologie, Société"). Il a été construit sous la coordination de  M. Buffat (dpt Mécanique), C. Viton (IUT Lyon 1) et F. Kuznik (CETHIL).

L'IDEX ayant été annulé, le projet Graduate + , dont fait partie cette GI, a été soumis en 2020 au PIA3 dans le cadre de la "Structuration des Formations par la Recherche dans les Initiatives d’excellence" (SFRI). Ce projet a été accepté et financé par l'ANR à la fin 2022 pour une durée de 7 ans (période 2022-2029).

L'Université Lyon 1 a lancé officiellement le projet le 24 Février 2023 en présence de l'ANR.

Structure actuel du projet

Conformément au projet ANR, la GI EIF est pilotée par l'Université Lyon 1 dans le cadre du projet SFRI Graduate +(site web).

Comité de pilotage

Lors des premières réunions de la GI "EIF" début 2023, un nouveau comité de pilotage de la GI EIF a été mis en place avec Laurent MARTIN WITKOWSKI pour la partie opérationnelle, Christophe VITON pour la partie interaction avec la gouvernance Lyon 1, et Marc BUFFAT  en tant que porteur initial du projet.

La première action de ce comité de pilotage a été de mettre en place ce portail web, basé sur  indico, un outil open source simple développé par le CERN pour l'organisation d'événements (conférence, colloque, journée), d'appels à projet, l'archivage et la collaboration.

Cela a permis de lancer fin 2023 un appel à projet 2024, qui a reçu une vingtaine de propositions, ainsi que les journées de restitution et de rencontre de la GI EIF en juillet 2024.

Organisation

Pour mieux communiquer et impliquer plus de personnels, le comité de pilotage souhaite mettre en place un conseil de la Graduate Initiative ainsi qu'un bureau.  Les règles de ces structures sont à construire collectivement au sein de chaque Graduate Initiative.

Dans l'esprit initial du projet, les maîtres mots de ce texte seront : souplesse de mise en œuvre, efficacité et collégialité. L'objectif est de créer de l'interaction et de l'interdisciplinarité entre les partenaires de ce nouveau projet. Tout désir d'implication de part de chercheurs/enseignants chercheurs est bienvenu et sera accueillie favorablement dans un esprit de travail collectif.

Conseil de la GI

Le conseil définit la stratégie de la GI, évalue son fonctionnement et recommande des changements pour améliorer l'efficacité des activités. En particulier, le conseil fournit des retours et des suggestions sur la manière dont les actions de la GI s'intègrent aux programmes de recherche des laboratoires et au programme de formation de l'Université Lyon 1. Il valide les décisions de financement de la GI. Le conseil se réunit une ou deux fois par an.

Le conseil est composé de 29 membres comprenant:

  • Les responsables du Master/mention de Master (ou leurs représentants) 8 membres
  • Les directeurs d'unités (ou leurs représentants) 9 membres
  • Les directeurs des composantes (ou leurs représentants)  5 membres
  • Les directeurs des écoles doctorales (ou leurs représentants) 4 membres
  • Le comité de pilotage de la Graduate Initiative 3 membres

 

L'objectif est d'avoir une représentation de toutes les sensibilités, à la fois en recherche, en formation et en structure, pour mettre en places des projets communs.

Bureau de la GI EIF

Le bureau avec le comité de pilotage assure le fonctionnement de GI et sa communication. 

Il interagit avec la gouvernance et le projet SFRI Graduate +  et avec les composantes pour garantir que les activités de la GI respectent les objectifs globaux du projet  Graduate + et les contraintes administratives éventuelles. Le bureau est chargé de rendre compte à l'Université Lyon 1 et de gérer son financement. Il prépare les réunions du conseil.

En plus du comité de pilotage, le bureau comprend 4 autres membres représentants les masters, les laboratoires et les départements / composantes.

Actions financées par la GI

La Graduate Initiative peut financer (en totalité ou en partie) le type d'actions suivantes :

  • Bourses de stage en master dans les laboratoires
  • Bourses d'étudiants de master
  • Écoles d'été, journées de formation
  • Mobilités des chercheurs/enseignants chercheurs 
  • Développement de réseaux de formations (ARQUS)
  • Innovation pédagogique

Compte tenu du coût et du budget de la GI EIF, le financement de bourses de thèse n'est a-priori pas envisagé. De plus, aucun financement de matériel par la GI n'est possible.  Enfin, les composantes partenaires de la GI peuvent participer au financement de ces actions au travers leur budget  COMP (Contrat Objectif Moyen Performance) comme le demande la gouvernance de Lyon 1.

Ces financements sont validés par le conseil dans le cadre des objectifs de la GI, avec en particulier: 

  • le développement de la formation par la recherche,
  • le développement de l'inter-disciplinarité, notamment au sein des formations et des laboratoires de la GI,
  • le développement de l'internationalisation des formations, notamment avec la possibilité de financer de bons étudiants étrangers avec des bourses de master.

Enfin, les actions financées doivent faire l'objet de retour vers l'ensemble de la communauté de la GI dans l'esprit de développement de l'inter-disciplinarité.

Commence le
Finit le
Europe/Paris