11–12 juil. 2024
Campus Rockefeller Lyon 1
Fuseau horaire Europe/Paris
Édition 2024

Optimisation de scénarios électro-nucléaire

12 juil. 2024, 09:55
20m
Médiathèque Paul ZECH (Campus Rockefeller Lyon 1)

Médiathèque Paul ZECH

Campus Rockefeller Lyon 1

Entrée par le 1 rue Charles JUNG 69373 Lyon Cedex 08
Stage de niveau M2 Session 1A Session 3A

Orateurs

Joan BESANTE Matthieu GUILLOT (Université Lyon 2)

Description

A l’heure de la décarbonation de nos industries, la production d’électricité par le nucléaire semble être une solution. Dans ce sujet en collaboration avec le CEA, on se propose d’étudier les possibles évolutions d’un parc électro nucléaire. En particulier, ce stage a pour objet de modéliser les flux de combustibles, neufs et irradiés entre les réacteurs, les usine s de retraitement et les usines de fabrication de combustible neuf.
On s’intéressera à la modélisation des flux de combustibles.
Dans un premier temps, on procédera à la linéarisation de s aspects non linéaires intrinsèques aux procédés nucléaires (fabrication du combustible neuf, fonctionnement du réacteur...). Dans un second temps, on considèrera un modèle plus réaliste en prenant en compte certaines non linéarités
Une fois le modèle créé, il sera utile aux ingénieurs du CEA pour paramétrer leurs outils de simulation, en leur donnant des ensembles de paramètres induisant des trajectoires viables de scénarios, là où actuellement ce paramétrage n’est pas automatisé. Ce stage répond donc à un réel besoin du CEA, et pourra donner lieu à des futures collaborations si la preuve de concept que nous allons donner pendant ce stage porte ses fruits.

Laboratoire du porteur DISP
Montant du financement (si stage 600euros*nbmois) : 3600

Auteurs principaux

Prof. Khaled HADJ HAMOU (INSA Lyon) Matthieu GUILLOT (Université Lyon 2)

Co-auteur

Documents de présentation