11–12 juil. 2024
Campus Rockefeller Lyon 1
Fuseau horaire Europe/Paris
Édition 2024

Conception d'un module de pilotage de cerf-volant pour les aérogénérateurs volants

11 juil. 2024, 11:40
20m
Médiathèque Paul ZECH (Campus Rockefeller Lyon 1)

Médiathèque Paul ZECH

Campus Rockefeller Lyon 1

Entrée par le 1 rue Charles JUNG 69373 Lyon Cedex 08
Stage de niveau M2 Session 1B Session 1B

Orateurs

Amal JEMAI TANGUY SIMON (LAGEPP - Université Claude Bernard Lyon 1)

Description

Les aérogénérateurs volants sont une classe de systèmes de production d'énergie renouvelable à partir du vent. Toutefois, à la différence des éoliennes, ils utilisent aussi le vent pour se maintenir en l'air, d'où leur nom [1]. Ces systèmes sont en phase de recherche continue et de première commercialisation [2]. Selon un récent livre blanc pour Airborne Wind Europe, les aérogénérateurs volants sont « une solution révolutionnaire permettant d’accéder au vaste potentiel inexploité des
ressources éoliennes à des hauteurs supérieures à celles auxquelles accèdent les technologies éoliennes établies. » [3]. Parce qu’ils nécessitent parfois jusqu’à 90 % de matériaux en moins par rapport aux éoliennes, ces systèmes peuvent avoir une intensité carbone au moins 40 % plus faible [3].
De nombreux sujets de recherche en automatique sont encore ouverts, mais ils nécessitent de pouvoir effectuer des expérimentations facilement [4]. Afin de lever ce verrou, ce stage vise à concevoir un module de pilotage de cerf-volant ainsi qu’un banc d’essai permettant d’effectuer des tests en laboratoire. A terme, des expérimentations en conditions réelles permettront d’obtenir des données fiables pour pouvoir émuler les forces de la voile sur le banc de test.

Laboratoire du porteur LAGEPP
Montant du financement (si stage 600euros*nbmois) : 3600

Auteurs principaux

FABIEN MIEYEVILLE TANGUY SIMON (LAGEPP - Université Claude Bernard Lyon 1)

Co-auteur

Documents de présentation