11–12 juil. 2024
Campus Rockefeller Lyon 1
Fuseau horaire Europe/Paris
Édition 2024

Validation d’indicateurs théoriques et expérimentaux portant sur la facilité de conduite d’un vélo

12 juil. 2024, 16:25
20m
Médiathèque Paul ZECH (Campus Rockefeller Lyon 1)

Médiathèque Paul ZECH

Campus Rockefeller Lyon 1

Entrée par le 1 rue Charles JUNG 69373 Lyon Cedex 08
Stage de niveau M1 Session 4B Session 4B

Orateur

FRANCOIS MAY

Description

La compréhension de la dynamique du vélo et de l’interaction cycliste-vélo sont aujourd’hui encore peu comprises. Pourtant, les pouvoirs publics cherchent à encourager la pratique du vélo dans le cadre des déplacements. L’apparition et l’intensification de l’usage des vélos cargos et des vélos électriques réinterroge les méthodes de conception jusqu’ici utilisées. Ainsi l’un des enjeux de la conception des futurs vélos est d’intégrer les capacités limitées de contrôle des utilisateurs afin de garantir confort et sécurité d’utilisation.

Il existe des indicateurs théoriques et expérimentaux qui permettent d’évaluer la facilité de conduite d’un vélo. Cependant leur validation n’a pas été démontrée. L’objectif de ce stage sera d’évaluer les indicateurs théoriques et expérimentaux d’un vélo expérimentale. Ce vélo a été créé avec la particularité de mouvoir moduler une caractéristique géométrique qui permet de modifier l’effet du vélo sur la conduite.

Les résultats de l’étude permettront de mieux appréhender les indicateurs. A long termes, cela permettra d’aider dans la conception pour des vélos plus facile à conduire et garantissant plus de sécurité.

Laboratoire du porteur LBMC
Montant du financement (si stage 600euros*nbmois) : 1800

Auteurs principaux

Documents de présentation